top of page

L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHOPÉDAGOGIQUE,
QUELS BÉNÉFICES ?

Discipline scientifique relevant à la fois de la Psychologie, des Neurosciences et des Sciences de l'éducation, la psychopédagogie considère l'ensemble des facteurs émotionnels, motivationnels, scolaires ou encore socio-familiaux susceptibles d'influencer le fonctionnement cognitif et donc la réussite et la capacité d'adaptation.

La médiation pédagogique et psychique sont en interaction constante et visent un objectif unique : l'
épanouissement de chaque apprenant et ce, quel que soit son âge.

 POUR LES ENFANTS / ADOLESCENTS :

La psychopédagogie prévient, évalue, remédie aux difficultés d'apprentissage et participe à l'éducation émotionnelle et psychosociale des plus jeunes en contexte scolaire.

 

Cette approche individualisée vise à soutenir le bien-être scolaire et les apprentissages en découvrant :

  • Comment mettre en place un environnement adapté pour apprendre

  • Comment développer une autonomie dans les devoirs/les révisions

  • Comment accéder au plaisir de lire, écrire, calculer, penser

  • Comment mémoriser, s'organiser, être attentif

  • Comment se sentir mieux en classe

  • Comment faire face aux moqueries

  • Comment restaurer l'estime de soi



L'accompagnement psychopédagogique permet également de venir en appui dans la mise en place d'aménagements scolaires (PAP, PPS, PPRE, PAI).

En cas d'interrogation quant au profil cognitif de votre enfant ou de suspicion d'un trouble des apprentissages, une évaluation pourra vous être proposée. En savoir plus

Cabinet de psychopédagogie BARR Laure Bodet étudiants enfants adolescents

UNE PRATIQUE COMPLÉTÉE PAR
D’AUTRES LEVIERS INDISPENSABLES

LA NEUROPÉDAGOGIE

Telle la médecine qui établit son diagnostic à la lumière des avancées de la recherche, la pédagogie ne peut plus ignorer les mécanismes cérébraux à l’œuvre pour comprendre, apprendre et mémoriser !

Il existe en réalité un éventail de processus cognitifs qui fonctionnent quasi simultanément tels que l'attention, la mémoire, la compréhension, la planification, ou encore la métacognition.

Ainsi, en s'appuyant sur les données des sciences cognitives, la psychopédagogie adapte les méthodes d'apprentissage en fonction de l'activité naturelle de nos fonctions cérébrales !

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES *

Apprendre à se connaitre et à s'accepter, se sentir efficace, avoir conscience de ses propres ressources/limites, identifier des buts motivants, réguler ses émotions, adopter des comportements favorables pour interagir et comprendre les autres...

Les CPS* sont de véritables ressources au service de la réussite des jeunes, tant dans leur scolarité que face aux provocations de la vie. La psychopédagogie s'engage à développer ces ressources internes, tout aussi indispensables qu'une bonne méthode d'apprentissage !

Priorité nationale, les CPS font aujourd'hui l'objet d'un consensus scientifique validé par l'OMS, l'Unesco et Santé publique France.

bottom of page